le Tipi, la maison nomade

Tipi, Tepee, Tee Pee or Teepee, qu'importe la façon dont cela puisse s'écrire,pour les Lakotas cela signifiait simplement "maison" .

 

De nos jours le Tipi peus assumer plusieurs fonctions,de habitation a espace de loisir,espace pour activités qui exigent confort et intimité comme pour massages,atteliers,meditation etc...

Mais dans un passé recent il a été adopté pour ses caractéristiques uniques quand a l'habitation nomade ,facilité a transporter,au montage et au démontage,et par sa facilité a être chauffé et maintenir des températures confortable en son interieur.

 

Le Tipi est normalement stéréotypé comme habitation des peuples natifs nord américains, mais en vérité il a été inventé et popularisé par les natifs des grandes plaines,comme les Black Foot,Crow,Sioux,entre autres.

Des autres tribus a l'est et a l'ouest des grandes plaines utilisaient d'autres habitations,certaines aussi circulaires.

 

Le tipi pouvait être démonté facilement quand une tribus décidait de changer de local,facilement transporté par des chiens et plus tard des chevaux,et rapidement monté dans le nouveau local,étant ainsi parfait pour le nomadisme des natifs des grandes plaines

 

.